Apparues depuis plusieurs années en France, les résidences universitaires sont maintenant en nombre considérable. On sait tous que, aujourd'hui, le nombre d'étudiants monte en flèche chaque année et le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) n'arrive plus à satisfaire les demandes de logement créées par cette croissance en termes d'hébergement universitaires. Les logements universitaires offerts par le gouvernement sont saturés. Face à cette explosion du secteur logement estudiantin, l'existence des résidences étudiantes privées offre de l'aide aux étudiants qui doivent chercher leurs logements par leurs propres moyens. A part le fait que les logements étudiants offerts par le gouvernement soient saturés, pourquoi choisir une résidence étudiante?
De nombreuses raisons poussent les étudiants, qu'ils soient anciens ou novices, à tendre leurs choix vers les logements étudiants :
Résidence étudiante, un lieu stratégique pour les universitaires
Partir étudier loin de la famille est dur pour les nouveaux bacheliers ; dès cette instant, l'apprentissage à la vie commence déjà. Les jeunes sont désormais livrés au monde avec son mental pour réussir tout ce qu'ils vont entreprendre. L'aventure académique commence avec la responsabilité de bien choisir et connaître la résidence étudiante qu'il lui faut et qui soit adaptée à ses besoins et à ses attentes.
Pour les jeunes fraîchement universitaires, pareil pour les anciens, un logement étudiant est un choix stratégique pour eux parce que ces bâtiments sont souvent situés proches de l'Université. Le fait d'être à proximité de l'université, les étudiants peuvent faire des économies en évitant de payer les frais de transport.
Vivre en résidence, vous offre l'opportunité de trouver tout ce dont vous avez besoin pour la réussite de vos études. Tout est à votre portée, magasins, salles d'études, bibliothèques. Sans vous déplacer longtemps, vous pouvez économiser votre temps et argent.
Stratégiquement bien placé, les résidences universitaires sont aussi des moyens pour bien réussir ses études : comme étant un lieu où se rassemblent les jeunes étudiants de toutes origines, il est facile de trouver de l'aide quand un étudiant a des difficultés dans son parcours universitaire. L'encadrement des étudiants ne pose pas de problème parce qu'ils vivent tout près de l'université. Pour chaque étudiant, il est sage d'opter pour une résidence à proximité du campus universitaire. Nombreux sont les logements disponibles sur le site de KLEY.
Pour vos logements étudiants, rendez-vous sur www.kley.fr
La vie universitaire donne une émancipation aux jeunes étudiants
Après des années passées aux côtés de ses parents, il est temps pour les nouveaux bacheliers de partir pour apprendre sans avoir recours à l'aide familiale. Cette étape de la vie est indispensable pour tous les étudiants du monde entier. Quitter son nid familial ne veut pas forcément dire être laissé tout seul face à la cruautés du monde extérieur nouveau. Par contre, c'est une émancipation intellectuelle nécessaire pour s'épanouir dans la vie. Avec la vie au sein d'une résidence étudiante, les locataires interagissent dans toutes les activités universitaires, vous ne vous sentirez jamais seul.
Une étape de la vie qui donne des ailes aux étudiants qui sortent de leurs nids douillets pour affronter les difficultés du monde extérieur et pour transformer ses jeunes pensées en une mentalité pleine de maturités digne d'un adulte. Comme tout le monde, les jeunes aussi ont besoin d'une vie en communauté pour bien anticiper les éventuels aléas de la vie en société.
Les logements pour une vie entre étudiants
Passer sa vie avec un entourage intellectuel est toujours un avantage pour qui que ce soit. En intégrant une résidence étudiante, vous jouissez d'un entourage qui peut vous offrir des motivations, des concurrences, de l'aide. Quotidiennement en relation directe avec vos voisins étudiants vous êtes réellement entre de bonnes mains.
Les apports culturels et pédagogiques que fournissent les résidences universitaires sont très nombreux : vous êtes conscients qu'au sein d'un logement universitaire, on trouve des étudiants venus du monde entier qui interagissent avec vous. Cette concentration culturelle profite aux universitaires pour les offrir un bain linguistique.
Vous avez la chance d'élargir votre réseau social avec la diversité ethniques, culturelles, linguistiques et religieuses. Vivre en résidence vous connecte au reste du monde car vous avez la chance de trouver des locataires de toutes les nationalités dans un logement étudiant.
Vivre entre étudiants peut donc, sans le faire exprès, leur apporter plus de bien que de mal.
Les précautions à prendre dans une vie en résidence étudiante
Nombreux sont les avantages d'une vie commune que ce soit dans les logements étudiants publics ou privés. Il est toujours sage de faire très attention quand on vie entre jeunes. Comme dans toutes les vie en société du monde, vivre en résidence peut aussi avoir des inconvénients si on ne fait pas attention. Si vous optez pour une collocation, il est obligatoire de bien connaître la personne avec qui vous voulez cohabiter. Une divergence d'idées, de mentalités ou de coutumes peut nuire à une cohabitation en harmonie. Les logements étudiants sont intéressants si vous savez très bien ce que vous voulez en y entrant. Vivre en communauté est agréable, tout est question de savoir vivre en société et de savoir respecter les autres. Vous devez toujours vous assurer que la longueur d'onde entre vous et vos colocataires est la même.
La vie en résidence étudiante présente beaucoup d'avantage pour vous mais il faut toujours faire attention dans votre prise de décision car les problèmes viennent fréquemment de votre faute d'inattention. Quand on est jeune, on a tendance à faire des choses sans réfléchir. Il est conseillé de toujours garder en tête que l'objectif principal de votre intégration en résidence étudiante c'est d'étudier. Restez concentré mêmes si la résidence vous offre toute sortes de tentations
Pour la plupart des étudiants, les règlements intérieurs sont parfois très strictes et ils se sentent ne pas être en totale liberté. Sachez que partout où vous allez, il y a toujours des règles qui régissent une vie commune afin de pérenniser la sécurité au sein des logements étudiants.
Mettez votre avenir dans la vie commune, en résidence étudiante, pour mieux apprendre la vie et réussir vos défis académiques.