La location de bien immobilier comporte de nombreux risques, il y a souvent le cas des accidents de la vie comme le chômage, le divorce… il y a aussi le cas des mauvais payeurs. Dans tous les cas, le loyer reste impayé. Pour vous protéger contre cela, voici quelques solutions.
Les négociations
Une solution facile pour résoudre le problème de loyer impayé est de trouver un terrain d’entente entre le bailleur et le locataire pour échelonner la dette. Toutes les conditions doivent être retranscrites, car elles pourront servir en cas de recours juridiques.
Faire appel à un huissier est une solution pour faire valoir ses droits, c’est peu couûteux et juridiquement efficace.
Mais en cas de mauvaise foi du locataire, seule une affaire juridique permettra de résoudre le problème. Cette procédure est à la fois longue et coûteuse.
Le dispositif VISALE
À partir du 20 janvier 2016 le dispositif VISALE, Visa pour le Logement et l’Emploi succède à la garantie des risques locatifs pour la sécurisation des loyers impayés. 100 % gratuits, VISALE offre aux bailleurs qui ont comme locataire un salarié incertain ou un jeune actif la possibilité d’être remboursé dans le cas de loyer impayé.
L’assurance garantie loyers impayés
La meilleure solution est d’anticiper les impayés en souscrivant à une assurance garantie loyers impayés. La GLI est donc une assurance qui à la fois rembourse les loyers et les charges impayées, mais aussi, les dégradations, la procédure et les frais contentieux. La GLI couvre donc 3 faits :
- Les loyers impayés : en plus de cela elle prend en charge taxes dues, les indemnités d’occupations. Les charges sont donc remboursées, quel que soit le motif du non payement ;
- Les détériorations et dégradations laissées par le locataire ;
- Le départ prématuré du locataire : le remboursement se fait jusqu’à la récupération du logement par le bailleur.
Pour bénéficier d’une GLI, il faut remplir les conditions de souscription :
- la solvabilité du locataire ayant à l’appui les bulletins de salaires, avis d’imposition, contrat de travail ; pour un locataire en CDI le salaire devra être 3 fois celui du montant du loyer.
- La norme du logement, il faut offrir un logement correspondant aux normes.
Un bailleur peut souscrire en son nom à la GLUI auprès des compagnies d’assurances, établissements financiers qui proposent l’offre. L’assurance est de loin la meilleure solution contre les loyers impayés.