Lors de locations de bien immobilier, le régime fiscal varie en fonction du type de la location, vide ou meublée. Louer une location meublée ou non meublée est une question fréquente. Pour mieux être orienté dans le choix de la location, voyons une à une ces 2 types de location.
Les locations non meublées
La location non meublée comme son nom l’indique est une location vide, le locataire loue le logement dans toute sa totalité, mais il n’y a pas de meubles. C’est à lui de fournir ce dont il aura besoin dans son logement.
Le prix d’une location non meublée revient entre 10 à 30°% moins cher que celui d’une location meublée.
Pour une location nue, la durée minimum de bail est de 3 ans, 1 mois de loyer doit être versé comme dépôt de garantie. Du point de vue de la fiscalité, on a un abattement forfaitaire de 30 % sur les revenus.
Les locations meublées
Une location meublée est un logement décent équipé de meuble en nombre et en qualité suffisante pour permettre d’y vivre. Du point de vue juridique, le logement doit contenir les meubles suffisants pour pourvoir aux différents besoins journaliers (lit, table, armoire, chaise, équipement électroménager).
La durée minimum de bail est de 1 an, pouvant descendre même à 9 mois pour le cas d’une location étudiante. 2 mois de loyer doivent être déposés pour servir de garantie.
La location meublée offre deux avantages distincts :
- Une meilleure rentabilité brute : la location est significativement plus chère ;
- Une fiscalité plus attrayante : en plus des charges qui peuvent être déduites, le bailleur peut déduire une partie de valeur de meubles comme amortissement. L’abattement peut aller jusqu’à 50 %.
À chacun son type de location
Quel que soit le logement, meublé ou non, chacun son type de locataires.
Le logement meublé attire plutôt les étudiants qui souhaitent quitter leur maison. Ils n’ont pas encore de quoi investir dans les mobiliers donc ils choisissent de louer ce type de locations. Cette location est aussi appréciée par les personnes qui sont en transit personnel ou professionnel. Le contrat n’est seulement que de 9 mois.
Tandis que pour ce qui souhaite s’installer et qui sont déjà mature et stable choisisse une location non meublée qui revient moins chère et qu’il remplira.
Pour les bailleurs, la location meublée est plus rentable du point de vue fiscal.
------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici