Chaque année, Paris est le lieu de destination de plusieurs personnes quelle qu’en soit la raison. Mais plus facile à dire qu’à faire, trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant. En fait des logements il y en a, mais des logements à prix abordable c’est extrêmement rare.
Pour une courte durée
Votre leitmotiv : se faire plaisir et ne pas lésiner sur les moyens. Si vous venez à Paris pour sortir le soir ou profiter du week-end : optez pour la formule hôtel, chambres d’hôte, gîtes, auberge. Vous n’aurez pas à vous inquiéter ni pour le ménage ni de qui va préparer le dîner.
Si c’est pour un mois ou une saison, choisissez la location d'un logement : appartement, maison, chambre, studio.
- Les appartements et les maisons sont des choix de luxe. Équipements tout compris, le locataire se sent comme chez lui, mais avec des niveaux de loyers les plus élevés de Paris.
- Les chambres : elles constituent une solution économique ! Avec une surface minimum de 9m2 et équipée de sanitaires privés ou communs.
- Les studios : ce sont les logements les plus loués dans la capitale. Idéaux pour une personne ou pour un couple, s’étalant sur une surface moyenne de 21m2, ils se composent d’une seule pièce avec coin cuisine et salle d’eau.
Un an ou plus
Généralement, ce sont les étudiants et les cadres mutés qui sont concernés. Ce sont les locations type appartement, chambres et studio qui sont les plus convoités.
Dans les cas de retranchement : il reste l’option de la cité universitaire pour les étudiants ; sinon, sous les combes d’immeubles haussmanniens, on dénombre plusieurs chambres de bonne économique mais pas très confortable…
La colocation constitue aussi une bonne solution même si le tarif revient plus cher que pour une location standard. Néanmoins, la location du bel appartement tant rêvé est possible et les locataires peuvent se départager les frais. Attention de bien se mettre d’accord avec le propriétaire qui craint les impayés de loyer !
Location entre particuliers : la bonne affaire
Le moyen le plus rentable pour la location consiste en une location de particuliers à particuliers. Elle permet d’éviter les frais d’agence. Des sites web spécialisés existent où c’est le propriétaire qui contacte le futur locataire. Renseignez-vous bien avant de réserver et précisez vos besoins : non meublé, meublé, surface, arrondissement, … et votre budget.